Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
 

Garryowen ou le destin d’un air irlandais

Etienne Bours

Le film Little Big Man, réalisé par Arthur Penn et sorti en 1970 m’a profondément marqué dès sa sortie. Au point de pouvoir le revoir régulièrement sans jamais m’en lasser. C’était sans aucun doute un des premiers grands western à rendre justice aux Indiens (avec Soldier Blue sorti la même année).

Lire plus

Réécoutons Bratsch

Etienne Bours

Comme écrit en d’autres lignes, je suis fatigué des chroniques mortuaires. Alors plutôt que de me lamenter sur le décès de ce sympathique accordéoniste et chanteur qu’était François Castiello (parti le 15 décembre 2025), j’ai envie de vous reparler de Bratsch dont il fit partie pendant une trentaine d’années.

 

Lire plus

Trump a réveillé le protest song

Etienne Bours

Certes, les vieux de la vieille que nous sommes avons tendance à lorgner du côté des anciens, ceux qui ont donné au protest song américain ses lettres de noblesse : Dylan, Baez, Springsteen, Young… (je cite ceux qui sont encore de ce monde).

 

Lire plus

Tucker Zimmerman

« Ce sont les chansons qui m’écrivent et non l’inverse »

Etienne Bours

Loin de moi l’envie de devenir chroniqueur de tristes nouvelles mais la grande faucheuse ne nous épargne pas et emporte sur sa charrette d’Ankou des gens auxquels on tient particulièrement. Ce samedi 17 janvier Tucker Zimmerman et son épouse Marie-Claire ont quitté notre monde asphyxiés dans l’incendie de leur maison. Ils avaient plus de 80 ans. C’est un véritable drame qui touche une communauté de musiciens, chanteurs et amateurs de musique ici en Belgique mais aussi à travers le monde. Et bien sûr leur fils Quanah et leurs petits-enfants, auxquels nous pensons. Ce couple était une parenthèse dans un monde de fous, une oasis dans la tempête. Il émanait d’eux deux une intelligence profonde et subtile qui n’avait rien d’artificiel. Une intelligence humaine qui ne commettait pas l’erreur de se draper de soi-disant valeurs et autres bons sentiments de façade parce que c’était une intelligence simple, gorgée d’humour, de poésie et de recul. J’ai heureusement écrit un long texte sur Tucker, en y rendant hommage à Marie-Claire aussi, il y a quelques mois. Je vous invite à relire ce texte sur notre site 5planètes. A écouter Tucker et à penser que voilà deux amoureux qui sont partis main dans la main, ensemble…

 

 

Lire plus